01 avril 2012

Critique CD : Domine - Stormbringer Ruler : The Legend Of The Power Supreme (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Dragonheart Records


Bien oui! Malgré la critique de l’album précédent « Dragonlord », j’ai décidé de laisser une seconde chance au groupe « Domine ». C’est rare que je fais cela mais il faut dire que j’ai bien aimé la première chanson avec son petit solo de tapping à la guitare. Et vlan, je suis tombé dans le piège comme un con. Non, j’exagère. Cet album-ci est meilleur que son prédécesseur. Nous nageons toujours dans le Epic Power Metal avec un chanteur qui m’agace toujours avec son type de vocal (patate chaude) sauf que vous savez quoi ? Je m’y suis habitué. Que voulez-vous, il y a des passages intéressants sur cet album. Je ne dirais pas que c’est la découverte du siècle en matière de compositions. Cependant, les mélodies sont plus accrocheuses.

Malgré que la production sonore soit meilleure que « DragonLord », le type de son compressé aux guitares rasoirs me grattent les oreilles après un certain temps. Encore une fois, l’album commence avec un extrait du film de science-fiction « Dune ». Les chansons « The Bearer of the Black Sword », « Horn of Fate », « Dawn of a New day » sont des récits inspirés des nouvelles médiévales écrites par Michael Moorcock et son personnage Elric. De plus, il y a un passage dans « Ride of the Valkyries » qui est tirée de la pièce classique du même nom composée Richard Wagner. « True leader of Men » est, pour sa part, inspiré du roman de science-fiction « Dune » de Frank Herbert. Sur cet album, il y a plus de chansons speed métal mélodiques et cela explique peut-être l’une des raisons pour lesquelles je l’ai aimé plus que son prédécesseur.

Mes chansons préférées sont « The legend of the Power supreme », « True leader of men », le passage classique de « Ride of the Valkyries », la chanson mid-tempo « The Bearer of the black sword ». Je n’ai pas encore compris pourquoi la partie 2 vient avant la partie 1 sur l’album ? Malgré le vocal auquel je me suis habitué au fil du temps et au son plutôt ordinaire de l’abum en général, je dois reconnaître que « Domine » a fait du bon boulot sur « Stormbringer ruler ». Peut-être que si les musiciens avaient été parrainés par une grosse compagnie de disque avec un son béton, ils seraient plus connus aujourd’hui dans la scène Power metal actuel. Ou peut-être que c’est moi qui, à force de l’écouter, a vraiment fini par aimer. Donc, je vous conseille de l’écouter avant d’acheter juste au cas où.
Note : 8/10
Liste des pistes :

01. The Legend of the Power Supreme
02. The Hurricane Master
03. Horn of Fate (The chronicles of the Black Sword – The end of an Era Part 2)
04. The Ride of the Valkyries
05. True Leader of Men
06. The Bearer of the Black Sword (The chronicles of the Black Sword – The end of an Era Part 1)
07. The Fall of Spiral Tower
08. For Evermore (The chronicles of the Black Sword – The end of an Era Part 3)
09. Dawn of a new day – A Celtic requiem (The chronicles of the Black Sword – The end of an Era Part 3)