02 janvier 2012

Critique CD : Angra - Rebirth (2001)

Style : Progressive Metal
Compagnie : SPV Records


Après le navet monumental appelé « Fireworks » d’Angra (sortie en 1998), et que j’ai refusé de critiquer d’ailleurs, je croyais que la formation était en voie de perdition. Jamais de ma vie, j’avais attendu un album avec autant d’anticipation et être aussi déçu, la chute a été brutale. Ce n’est pas des farces, je crois que je n’ai rien vu de pire depuis « Chameleon » de Helloween. Donc, avec la séparation du groupe Angra suivant la sortie de « Fireworks », je croyais le groupe était mort et enterré. Mais je trompais, voici qu’arrive « Rebirth » avec un nouveau chanteur, bassiste et drummeur. Et quel nom de circonstance à donner à un album. Oui, Angra renaît de ses cendres.

On ressent les influences des albums précédents sauf qu’il est moins mélodique et beaucoup plus progressif. Cela va me chercher un peu moins, je l'avoue. Cependant, encore une fois, les musiciens nous démontrent qu’ils maîtrisent leur art parfaitement. Les solos de guitares, qui sont à découper au couteau par leur précision, feraient frémir n’importe quel guitariste. Oui, le duo Kiko et Rafael sont vraiment les meilleurs guitaristes du mouvement Power Metal. Power, j'ai dit ? En fait, je pense que l’on ne pourrait plus qualifier Angra de Power Metal avec cet album mais plutôt de groupe progressif. J’y vois des influences Dream Theater dans leur musique et c’est normal. Je veux dire que lorsque l’on est d'aussi bons musiciens qu’eux, alors il est normal de vouloir offrir un album de qualité. Comme on le sait, dans le genre progressif metal, Dream Theater est en ligne de tête. À mon avis, Angra ne se tient pas très loin derrière eux.

Bien sûr, il y a encore des passages latino-américains sur cet album comme « Holy Land » mais l’emphase n’est pas portée uniquement là-dessus. Quant au vocal du nouveau chanteur, il est bien. Il est juste mais c’est tout. Personnellement, je préférais beaucoup Andre Matos à lui. En ce qui concerne le nouveau bassiste et drummeur, ils sont de bons éléments sauf qu’ils n’amènent rien de nouveau qui me permettrait de croire qu’ils sont supérieurs à ceux qu’ils remplacent. Toutefois, on s’entend que Angra sait s’entourer de musiciens professionnels dans le vrai sens du terme. Il ne faut pas être des manchots pour jouer ce genre de musique. Le background musical, probablement leurs études, en est pour quelque chose là-dedans.

Pour le son de l’album, il est excellent. Je ne dirais pas nécessairement mieux que les autres, je préférais plus le découpage du son de « Holy Land » mais là-dessus, vous savez c’est personnel. Les chansons que je préfère sont : « Nova Era » qui ressemble de trop près à « Carry On » mais elle est vraiment bonne. La chanson « Unholy Wars » qui me rappelle « Carolina IV » par endroits avec ses multiples variations, et la speed mélodique « Running Alone ».

Bon. Avant tout, je recommande cet album aux fans de musique progressive, aux gens ayant des backgrounds en musique ou aux mélomanes car Angra risque de vous impressionner à de maintes occasions, surtout les guitaristes. Moi, qui est aime plus le style Power metal mélodique à la Helloween, Gamma Ray, etc. Je suis resté sur ma faim car, j’avoue ne pas être un amateur de musique trop progressive à mon goût. Je reconnais amplement le talent des musiciens impliqués mais cela m’accroche moins que les albums précédents de la formation. Et ce, même si la qualité musicale est plus grande ici. Ceci dit, je dirais pour les gens comme moi, écoutez-le avant afin de vous faire une bonne opinion. Je ne regrette pas mon achat, sauf que j’admets qu’après quelques années, je ne l’écoute plus souvent comparativement à d’autres albums datant de la même période.
Note : 8.6/10
Liste des pistes :

01. In Excelsis
02. Nova Era
03. Millennium Sun
04. Acid Rain
05. Heroes Of Sand
06. Unholy Wars (Part I - Imperial Crown / Part II - The Forgiven Return)
07. Rebirth
08. Judgement Day
09. Running Alone
10. Visions Prelude