01 mars 2012

Critique CD : Compilattion - The Keepers Of Jericho: A Tribute To Helloween (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Century Media



Dès la parution de cet album hommage à Helloween soulignant les vieilles années du groupe tels que les albums « Keepers I et II » ainsi que « Wall of Jericho », j’ai sauté dessus sans hésiter une seconde. Il faut dire que plusieurs artistes de renoms y ont participés tels que Rhapsody, Sonata Arctica, Luca Turilli, Labyrinth, Dark Moor, etc. Dès l’entrée de jeu, Rhapsody nous offre une reprise vraiment intéressante de la chanson « Guardians » suivi de Sonata Arctica avec « I want Out ». Il n’en fallait pas moins pour m’accrocher. Bien sûr, dans une compilation, il faut s’attendre à des interprétations un peu moins bonne pour deux raisons en générale : 1- Les groupes y vont quelques fois avec leurs petites modifications aux chansons originales et aussi, 2- ils ne possèdent pas tous les mêmes moyens pour la production sonore. Certains groupes sonnent très bien et d’autres, un peu moins.

Cependant, ce genre d’album est excellent pour découvrir d’autres groupes tout en soulignant le groupe qui a popularisé le Power Metal à l’échelle planétaire, Helloween. Pour ma part, je ne tiens pas à parler ici de chaque chanson mais je vous laisse la chance de le découvrir par vous-mêmes. Je dois souligner la chanson « I’m alive » reprise par Luca Turilli dont le vocal de Olaf Hayer est absolument génial. De tous les chanteurs sur l’album, il est celui dont le timbre est le plus près de Michael Kiske. De plus, les arrangements de clavier ajoute du piquant à la chanson. Et tant qu’à parler d’arrangements, j’ajouterais aussi que la chanson "Halloween" reprise par Dark Moor possède des passages très intéressants.

La chanson qui gâche cet album est, sans aucun doute, la reprise de « Save us » par Cydonia qui ne semble pas avoir pris leur travail très au sérieux. On aurait pu s’en passer. C’est un album que je recommande aux fans d’Helloween qui aimeront découvrir une nouvelle facette de leurs chansons préférées.

Note : 8.4/10

Liste des pistes :
01. Guardians (Rhapsody)
02. I Want Out (Sonata Arctica)
03. A Little Time (Heavens Gate)
04. Ride The Sky (Metalium)
05. I’m Alive (Luca Turilli)
06. Judas (Morifade)
07. Eagle Fly Free (Vision Divine)
08. Savage (Brainstorm)
09. Future World (Labyrinth)
10. Save us (Cydonia)
11. Victim of Fate (Squealer)
12. Halloween (Dark Moor)
13. How Many Tears (Secret Sphere)