01 décembre 2012

Critique CD : Nightwish - Once (2005)

Style : Power Metal
Compagnie : RoadRunner Records


Oui, il m'a fallu presque dix ans avant d'acheter cet album. J'avais totalement décroché de ce groupe et avec le départ de Tarja, je n'en voyais plus la peine d'y revenir. Toutefois, les années passent et j'ai l'occasion de réécouter cet album. Finalement, je l'aime tellement que je m'en vais aussitôt au magasin pour en acheter une copie. Peut-être est-ce la maturité de ma part qui m'a permis d'apprécier cet album à sa juste valeur ? Ou peut-être était-ce que je n'avais plus aucune attente de voir un remake de "Wishmaster". Néanmoins, j'ai vraiment adoré. Et ce, dès la première écoute.
Premièrement, la guitare est beaucoup plus "pesante" sur la plupart des chansons que sur les autres album précédents du groupe. Et les lignes mélodiques de clavier nous rappellent beaucoup celles de films à grands déploiements. Sans oublier, que les chansons en tant que telles sont adroitement composées, bien dosées, et entraînantes. Je trouve même le vocal de Marco intéressant. Ah oui, ai-je dit que le tempo de certaines chansons est plus rapide. Il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. :) La production est sublime.  
C'est un album réfléchi et j'adore. Mes chansons préférées : presque toutes. "Dark Chest of Wonders", la rock "Wish I had an Angel", l'apaisante "Nemo", la punchée "Planet Hell" et ses refrains, et le chef d'oeuvre de l'album, selon moi, "Ghost Love Score". Un album que je recommande aux fans de Power Metal, fans de Nightwish ou non.  

Note : 8.8/10

Liste des pistes :

01. Dark Chest Of Wonders
02. Wish I Had An Angel
03. Nemo
04. Planet Hell
05. Creek Mary's Blood
06. The Siren
07. Dead Gardens
08. Romanticide
09. Ghost Love Score
10. Kuolema Tekee Taiteilijan
11. Higher Than Hopeb