05 septembre 2012

Critique de jeu : CRYSIS 2

Autre critique de jeu aujourd'hui, pour ceux et celles qui auraient perdu le moral suite aux élections au Québec, :P. On parle de "Crysis 2 maximum Edition". J'ai hésité beaucoup avant de faire cet achat mais finalement, je ne regrette rien. :) Y a quelques années, la compagnie Crytek nous avait offert un jeu vraiment amusant qui s'appelait : "Far Cry" en collaboration avec Ubisoft. Suite à des chicanes internes, la cie Crytek avait quitté leur partenaire pour aller chez EA et offrir le 1er de la série "Crysis".

Or, ce fut un succès mitigé. Et ce n'était pas parce que le jeu ressemblait à un "Far Cry" repiqué ou que le gameplay n'était pas d'une simplicité surprenante, mais plutôt l'engine 3D (moteur graphique) était réellement bogué. Même si on possèdait une machine hyper-puissante pour pouvoir faire exécuter le jeu en haute résolution, c'était mal optimisé. Il y avait des "lags" (lenteurs) fréquents à l'écran, etc, etc. Pour ma part, c'est ce qui m'avait tenu loin de la suite "Crysis 2". Mais voilà que le jeu se vend à rabais sur Steam et je décide de lui offrir une chance.

Tout simplement, wow! Crytek a utilisé son nouveau moteur 3D "CryEngine 3" pour ce jeu et félicitations! Ils ont corrigé les bugs de son prédécesseur. Non, seulement les graphiques sont d'un réaliste à couper le souffle mais la fluidité à laquelle on se déplace dans les décors renforce la qualité de ce jeu. Coté gameplay, cela demeure la simplicité du 1er, un simple clic de la souris pour passer d'une option à une autre et exécuter les tactiques de combat.

"Crysis 2" est un FPS qui nous plonge dans un paysage urbain, un espèce de New-York à moitié démoli par les attaques extra-terrestres et patrouillée par une équipe de mercenaires dont on ignore la raison de leur présence dans la ville. Tout ce que l'on sait, c'est qu'on est le seul survivant d'une équipe militaire de secours qui devait se rendre à la ville. Sur le bord de la mort, un étrange mec vêtu d'une nano-armure super sophistiquée nous fait le don de son matériel technologique digne des séries de science-fiction. Et on devient, à notre tour, un super soldat solitaire qui doit finalement découvrir qu'est-ce qui se trame dans cette ville en ruines ?

J'avoue qu'avec cette suite, la compagnie Crytek sait garder l'intérêt du joueur avec sa nano-armure et qui évolue dans une ville rappelant un peu la tragédie des 2 tours à NY. J'aime aussi beaucoup l'aspect "Splinter Cell" où notre héros peut faire de l'infiltration au lieu de se lancer tête première dans les combats. (À moins que vous jouiez au niveau Facile). Ceci dit, pour le gameplay, la qualité des graphiques et l'ambiance, ce jeu mérite fort bien l'attention des joueurs de FPS. À mon avis, vous ne serez pas déçus. Je le recommande aisément!


Gr : 4, Gm : 4, In : 4 // Dv : 4 (14 heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 12/15
  
Site officiel du jeu : http://www.ea.com/fr/crysis2

Bande annonce  :