09 août 2012

Critique CD : Zonata - Reality (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : Zonata


Ah, si cela n’avait pas été du vocal très énervant sur cet album, je crois que Zonata aurait été chercher un plus grand éventail de fans. Malheureusement, y a des ces groupes qui passent dans l’ombre et meurt dans l’oubli. Zonata en est un bon exemple. Pourtant, les musiciens ne sont pas mauvais. Les chansons sont mélodiques à souhait. Cependant, ils leur manquent ce petit coté magique qui nous accrochent, soit dans les refrains ou les solos. Toutefois, on comprend rapidement que ce groupe a été formé autour des mélodies du clavier. Et ça, c’est leur originalité comparativement à bien des groupes de Power sur le marché.

Ici, je ne parle du clavier à la Stratovarius ou à la Sonata Arctica, non. Ce sont de vraies lignes mélodiques très intéressantes qui donnent un gros avantage malgré un vocal qui gâche tout. Bien sûr, si vous êtes du genre à rebuter le clavier en dernier plan alors il est plus qu’évident que ce groupe n’est pas pour vous. J’avoue que c’est par persévérance que j’ai réussi à m’habituer au vocal et que j’ai découvert le potentiel de ce groupe.

Comme sur bien des albums que j’ai déjà critiqué, selon mon avis, les meilleures chansons se trouvent plus vers la fin de l’album. Coté sonorité, c’est excellent. En plus, la pochette a été dessinée par nul autre que Derek Riggs (Iron Maiden). Cependant, je crois qu’elle n’est pas très attirante. M. Riggs, c’est peut-être planté ? Les solos ainsi que la structure des chansons sont bonnes et réalisées avec brio.

Mes chansons préférées, « Symphony of the night » avec son refrain entraînant, la chanson rapide « Wheel of life » et la mélodie au clavier « Dimension to freedom ». Je recommande cet album, en premier lieu, aux amoureux de keyboards à la recherche de bonnes mélodies car, il ne faut pas se le cacher, c’est un groupe de clavier. Ensuite, les fans de Power qui sont ouverts d’esprits et qui peuvent, comme moi, faire abstraction du vocal.
Note : 7.9/10
Liste des pistes :

01. Reality
02. Divided we stand
03. Illusions of madness
04. Hollow Rain
05. Symphony of the night
06. Forever
07. Wheel of life
08. Dimension to freedom
09. Evil Mind
10. Gate of Fear