09 août 2012

Critique CD : Viper Brazil - Theatre Of Fate (1989)

Style : Power Metal
Compagnie : Rock Brigade Records
 

J’ai connu Viper Brazil avec cet album qui est le second de la formation, et que j’ai adoré immédiatement. Même si la production n’est pas aussi intense à ce que l’on fait sur le marché aujourd’hui, la musique respire beaucoup. Je me rappelle qu’en 90, j’étais à la recherche de tout ce qui pouvait ressembler au mouvement de speed métal mélodique à la Helloween, et en fouillant dans les étagères d’un magasin de CDs d’importation, j’ai découvert ce groupe qui, sans reprendre nécessairement les clichés du Power Metal, ajoutait une nouveauté au style. Oui, car c’était la première fois que j’entendais une base purement classique à de la musique heavy metal. Ici, je ne parle des solos de néo-classiques comme Yngwie Malmsteen. Non. Des passages musicales tirés du classique. Très intéressant, et même audacieux.

De plus, moi qui croyais que Micheal Kiske était l’une des voix les plus aigues dans le marché métal (avec Geoff Tate) et bien, je me trompais. André Matos, ce jeune chanteur, a une voix si haute que je croyais que c’était une fille au début. Le vocal est très différent du premier album de Viper Brazil et se rapproche de celui que l’on retrouve sur les albums d’Angra. Les compositions sont très mélodiques et composées de manière intelligente.

Je recommande sans hésiter cet album à tous les fans invétérés du groupe Angra et aussi d’André Matos. Cet album se doit d’être dans votre collection et cela, même s’il est vieux déjà. Même que beaucoup d’entre-vous l'ayant écouté diront que « Angel’s cry » et « Theatre of Fate » de Viper Brazil ont beaucoup de similitudes. Mes chansons préférées « Prelude to Oblivion » surtout avec le passage en chœur et la suite classique. « Theatre of Fate » et son picking rapide et ses passages mid-tempos. La ballade « Moonlight » qui est en fait une pièce de musique classique. En résumé, j’aime toutes les chansons de cet album.
 
Note 8.5/10
 
Liste des pistes :
 01. Illusions
02. At least a chance
03. To live again
04. A cry from the edge
05. Living for the night
06. Prelude to Oblivion
07. Theatre of fate
08. Moonlight
 

Critique originalement parue sur le site : http://www.musikuniverse.net