09 août 2012

Critique CD : Viper Brazil - Evolution (1992)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Evolution

Le troisième album de Viper Brazil n’est pas mauvais. Il est bien produit, et ce, par nul autre que Charlie Bauerfiend. (Blind Guardian, Helloween, etc.) Sauf que sans André Matos (il est parti former Angra), cela revient à enlever toute la mélodie et l’influence classique des chansons dans le groupe. C’est Pit Passerell, le bassiste qui prend la relève au vocal qu’il fait d’une manière plutôt ordinaire. Il n’est pas mauvais mais il n’impressionne pas non plus. Le groupe offre des chansons heavy metal très typiques avec des passages de solos en harmonie. Par endroit, c’est un peu plus thrash comme type de picking à la guitare. Les riffs décapent à souhait, sauf qu’il n’y a rien pour se tirer dans les murs.

C’est drôle de dire cela, c’est un album que je qualifierai de « correct ». Il ne fait ni chaud, ni froid. Ce n’est pas une bombe à succès et ce n’est pas un navet non plus. Je peux l’écouter de temps à autres au complet sans qu’il ne m’agace. Admettons que pour les fervents de Power Metal mélodique, vous ne trouvez pas votre compte ici. Ce serait plutôt un choix pour les amateurs de heavy metal. Mes chansons préférées sont : « Rebel Maniac », la ballade qui vire au heavy dans « Wasted » et qui torque un peu plus à la guitare. Puis, je dirais « Dance of Madness » qui fait presque Punk rock.

Ce n’est pas un album qu’il vous faut dans votre collection, à moins que vous ne sachiez plus quoi acheter ces temps-ci. Ce n’est pas un album qui va vous manquer mais si vous l’avez, c’est parfait. La note que je lui ai donné réflète mon choix : « correct ». C’est tout.
Note 7.5/10
Liste des pistes :
01. Coming from the inside
02. Evolution
03. Rebel maniac
04. Dead light
05. The shelter
06. Still the same
07. Wasted
08. Pictures of hate
09. Dance of Madness
10. The spreading soul
11. We will rock you (Queen)