01 août 2012

Critique CD : Stratovarius - Fright Night (1989)

Style : Power Metal
Compagnie : CBS Finland
Je le dis dès maintenant, ce n’est pas avec cet album que j’ai connu Stratovarius, le groupe Finlandais qui a été pendant assez longtemps l’une des têtes dominantes du marché international Power Metal durant les années 90. Timo Tolkki, le fondateur du groupe, et ses compatriotes nous offre des chansons heavy metal à saveur un peu néoclassique comme le fait déjà, le très réputé Yngwie Malmsteen. Vous savez le genre de solos de guitare qui est inspiré par la musique classique, joués à grande vitesse ? De ce coté, Tolkki n’invente rien dans sa technique de guitare car malheureusement, comme bien des jeunes guitaristes provenant de l’Europe dont Malmsteen a été une grande influence, il est dur de pouvoir le rivaliser. Tolkki est une pâle imitation de Malmsteen.

Il y a beaucoup d’influences de groupes divers dans cet album-ci, un peu de Judas Priest, d’Iron Maiden, Helloween, et bien sûr, Yngwie Malmsteen dont l’ombre plane au-dessus de toutes les pièces musicales de l’album. Cependant, cela nous offre un heureux mélange et presque original pour tout ceux et celles qui n’ont jamais entendu les groupes dont j’ai mentionnés plus haut. Toutefois, c’est décousu. Il y a des transitions musicales qui sont assez boîteuses et pas très subtiles mais dans l’ensemble, c’est un bel effort. C’est déjà plus original que les groupes qui sont sortis durant ces années-là. Et même moi, je dois reconnaître qu’il y a des passages intéressants.

Coté production sonore par exemple, c’est vraiment mauvais. Bon. C’est déjà un peu mieux qu’un simple démo, mais on est loin du genre de production de qualité que l’on peut obtenir durant la fin des années 80. Suprenant de voir que cela nous provient du réputé studio Finnvox mais j’imagine qu’il en était à leurs débuts dans la matière. En ce qui concerne le vocal, je déteste. Timo Tolkki, le guitariste, a un vocal très ordinaire et on dirait qu’il chante un peu du nez. Décidément, il pourrait trouver mieux. Ceci dit, je lui porte un respect car un guitariste-chanteur, ce n’est pas évident de consolider les deux parties en même temps.

En terminant, cet album n’est pas un essentiel. La formation aura de plus grandes heures de gloire plus tard dans leur carrière. Dans l’ensemble, je n’ai pas aimé cet album mais si vous êtes un collectionneur ou inconditionnel du groupe, peut-être que vous aimerez avoir cet album.
Note : 7.1/10
Liste des pistes :

01. Future Shock
02. False Messiah
03. Black Night
04. Witch-Hunt
05. Fire Dance
06. Fright Night
07. Night Screamer
08. Darkness
09. Goodbye