01 août 2012

Critique CD : Stratovarius - Fourth Dimension (1995)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Après l’écoute ou plutôt devrais-je dire le survol des albums précédents du groupe Finlandais Stratovarius, il est évident pour moi que ce groupe passerait plutôt inaperçu à mes yeux. Je n’étais pas intéressé par eux. J’avais entendu la chanson « Against the wind » à la radio étudiante de mon école et j’avais aimé. Cependant, en écoutant le reste de l’album, je suis resté plutôt froid à l’époque. Et c’est seulement des années plus tard que j’ai eu enfin l’album en ma possession.

Je dois reconnaître que c’est un bon album en soi. Le fait d’avoir un vocal comme celui de Timo Kotipelto ajoute beaucoup à l’ensemble en général car il a une bonne voix, chaleureuse et aussi charismatique. Le genre de voix aigu, bien contrôlée et qui devient la norme dans le style speed métal mélodique en Europe. De plus, les chansons en soi sont plus cohérentes et constantes. Il n’y a pas de changements décousus, lancés à la figure de l’auditeur. C’est une nette amélioration depuis leurs débuts avec « Fright Night ». Malgré que l’album commence en trombe avec « Against the Wind » et « Distant Skies », le reste est plutôt mid-tempo et lent. Il y a beaucoup d’emphase sur les arrangements grandioses de la musique comme par exemple, « Winter ».

Encore une fois, Timo Tolkki aime bien essayer d’imiter Malmsteen dans sa façon de jouer la guitare, une influence néoclassique très grande. Bon. Pourquoi pas ? Il est loin de surpasser celui qui a popularisé ce style mais il se débrouille très bien. Ce que je trouve amusant pour ma part, c’est maintenant que j’ai cet album, je suis plus en mesure de comprendre l’influence des albums qui ont suivi par la suite. Mais, ça arrive à tout le monde de passer à coté de quelque chose au moment opportun. En 1994, j’avais acheté d’autres albums de groupes concurrents plutôt que celui-ci.

La production est bonne mais peut-être trop purifiée. Je dis que c’est avec une grande facilité que l’on distingue les instruments mais on a l’impression que le mix dans son ensemble est trop propre pour du heavy metal. Il manque de saleté au son et un peu de chaleur. Cependant, c’est selon les goûts car je préfère de loin ce genre de production plutôt à celle où l’on entend juste les guitares et le drum. Mes chansons préférées sont « Against the Wind » et « Distant Skies » qui sont indéniablement dans le moule du speed métal mélodique. Rapide et entraînante. J’ai souri en entendant le début de « Galaxies », on aurait dit « Vain Glory Opera » d’Edguy. Plus rock mais bonne. Il y a aussi « Twilight Symphony » que j’ai aimé un peu, mais je préfère la version live sur l’album « Visions of Europe ». Plus dynamique. Je conseille cet album aux fans de Power Metal et surtout, aux fans de Stratovarius.

Note : 8.1/10

Liste des pistes :

01. Against The Wind
02. Distant Skies
03. Galaxies
04. Winter
05. Stratovarius
06. Lord of the Wasteland
07. 030366
08. Nightfall
09. We Hold The Key
10. Twilight Symphony
11. Call of the Wilderness