01 août 2012

Critique CD : Sonata Arctica - Songs of Silence: Live in Tokyo (2002)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records

Je le dis toujours, je ne suis pas un fervent d’album « live » mais j’adore savoir ce que nos artistes ont dans le ventre. Lorsque cet album est apparu sur les tablettes du magasin de disque, je n’ai pas hésité à l’acheter. À la première écoute, je me suis rendu compte que le chanteur n’atteint pas vraiment la même hauteur dans ses vocalises que sur les albums studios. Il cherche son air, le pauvre. Je le comprends : sur ses albums studios, le chanteur a, à peine le temps de terminer ses phrases quand il chante qu’il en commence une autre immédiatement. Donc, il ne respire jamais entre ses paroles. Doh! Je suis sûr que Tony Kakko doit maintenant regretter d’utiliser cette méthode lorsqu’il enregistre ses pistes vocals. Une chose est sûre : C'est que cet album a été retouché en studio car comment peut-on passer de deux chansons « live » tout croches sur le mini album « Successor » et sortir moins d’un an plus tard, un album « live » dont la musique est plus droite (métronome) que jamais ? Amélioration incroyable ? J’ai un doute. De toute façon, vous le savez et je le sais, aujourd’hui, beaucoup d’albums « live » sont repiqués. C’est la norme. On est loin de l’époque des albums comme « Live after Death » d’Iron Maiden.

Ceci dit, si on fait abstraction de mon coté plutôt critiqueux et ennuyant, attaquons-nous à la sélection des chansons. Pour ma part, je la trouve vraiment excellente. On y retrouve de bons succès comme « Kingdom for a heart », « Wolf & Raven », « Fullmoon », etc. J’ai bien aimé la chanson « Respect the Wilderness » que je ne connaissais pas. Coté production sonore, j’ai déjà entendu mieux. Le drum « triggé » est très présent et les solos de guitares et de clavier sont quasi irréprochables, pas d’erreurs. Studio ? Héhéhé! Bon. C’est du Sonata Arctica « live » à son meilleur, aucun doute là-dessus. L’auditeur est en bonne compagnie durant son écoute. Cet album n’est pas un essentiel dans votre collection. Je le recommande en premier lieu aux fans inconditionnels du groupe et encore, vous ne mourrez pas si vous ne le possédez pas. Alors, je suggère que vous en fassiez l’écoute avant de vous le procurer...
Note : 7.7/10
Liste des pistes :

01. Intro
02. Weballergy
03. Kingdom for a heart
04. Sing in Silence
05. False news travel fast
06. Last drop false
07. Respect the wilderness
08. Fullmoon
09. The End of this chapter
10. Replica
11. My land
12. Black Sheep
13. Wolf & Raven