01 août 2012

Critique CD : Sonata Arctica - Ecliptica (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : Spinefarm Records

Près de douze ans plus tard qu’Helloween ait popularisé le speed metal mélodique, on croit avoir tout entendu. Mais voilà qu’un jeune groupe Finlandais nous sort un album qui en met plein les oreilles. Ils sont jeunes, leur musique est simpliste, mais l’énergie qui s’en dégage est absolument incroyable. Avec des sujets qui sont plus d’actualité que les paroles usuelles tirées d’épopées médiévales, Sonata Arctica reflète le coté plus agressif de la société grâce à ses rythmes rapides et ses riffs de guitares acérés. Bref, ces jeunes musiciens déplacent de l’air. Dès la première écoute, la chanson « Blank File » balaie tout sur son passage. Et croyez-moi les chansons rapides, elles le sont sans compromis.

Bien sûr, le groupe Sonata Arctica, comme tous les autres nouveaux groupes sur le marché, est influencé par le mouvement speed metal mélodique. Certaines chansons ne vont pas sans nous rappeler le vieux Helloween et ses chansons rapides comme « Save us ». Cependant, au niveau du clavier, on ressent facilement l’approche très marqué d’un claviériste Finlandais très connu : Jens Johanssen. (Stratovarius, ex-Rising Force). Il y a aussi un autre point qui distingue le groupe, c’est que le guitariste n’adopte pas le style de solo néoclassique. Heureuse décision, sinon ils auraient trop ressemblé aux agencements clavier-guitare de Malmsteens ou Stratovarius. Finalement, je dois souligner la voix de Tony Kakko qui possède un timbre vraiment intéressant. Il chante très haut, et certains passages sont tout à fait surprenants. Il ajoute un dynamisme entraînant aux chansons du groupe.

Coté structure musicale, ce n’est pas avec Sonata Arctica que vous allez découvrir de nouveaux talents incroyables. Leur musique est basique mais efficace par la simplicité de ses refrains et de ses riffs de guitares, elles nous accrochent immédiatement. Toutefois, je serai menteur si je ne vous parlais pas de passages où les musiciens nous offrent leur savoir-faire sur certaines chansons comme « Picturing the Past » au niveau de la guitare et clavier. Cependant, je crois que Sonata Arctica mise davantage sur l’aspect entraînant de leurs chansons sans être trop bonbon. Coté sonorité, pour un premier album, le groupe a bénéficié dès le départ de l’expérience du Studio Finnvox. L’album sonne comme une tonne de briques. Ici, on ne cible pas la clarté des instruments mais plutôt leur puissance.

Mes chansons préférées, elles sont toutes mais j’affectionne tout particulièrement les chansons « Blank File », « 8th Commandement » et « Destruction Preventer ». Oui, je suis un grand fervent de chansons rapides et avec cet album, Sonata Arctica m’en a servi plus que je ne le croyais. Wow! Si je peux résumer « Ecliptica » en deux mots, ce serait : « Puissance » et « Énergie ». Cet album est vraiment un essentiel à tous les vrais amateurs de Power digne de ce nom. Il demeure le meilleur album de la formation, même encore aujourd’hui.
Note : 9.1/10
Liste des pistes :

01. Blank File
02. My Land
03. 8th Commandment
04. Replica
05. Kingdom For a Heart
06. FullMoon
07. Letter to Dana
08. UnOpened
09. Picturing the Past
10. Destruction Preventer