01 août 2012

Critique CD : Scanner - Terminal Earth (1989)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records

Scanner, le groupe concept d’explorateurs de l’univers est de retour avec leur second album intitulé « Terminal Earth ». Pourquoi « Terminal » ? Probablement, c’est le sort que l’on réserve aux pauvres extra-terrestres qui auront le malheur d’atterrir ici, et qui finiront par se faire disséquer ou mourir dans une guerre quelconque. Malgré des paroles plus ou moins intéressantes, c’est selon votre avis, le groupe Allemand nous revient en force avec du speed métal mélodique qui ressemble de beaucoup aux premiers albums d’Helloween. Toutefois, ce n’est pas une copie conforme de leurs compatriotes.

Sur cet album, il y a encore des refrains accrocheurs comme le premier album de la formation mais l’aspect des chansons sont plus rapides que mélodiques. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de mélodies, au contraire, ils ont mis tout simplement plus d’emphase sur les portions speed comparativement au premier. Ce qui donne un ensemble fort intéressant. De plus, un nouveau chanteur est arrivé dans le groupe, S.L. Coe. Il reprend le flambeau de son prédécesseur en ayant lui aussi, les mêmes intonations dans sa voix que Kai Hansen (Helloween). Décidément, on apprécie ce type de vocal.

On y retrouve de tous les clichés du Power, drum rapide, solos en harmonie, des bons refrains. La production sonore est de meilleure qualité que son prédécesseur et les chansons, selon moi, sont plus entraînantes. Cependant, les chansons comme « Telemania », « Wonder » et « L.A.DY. » sont d’un ennui total. Mes chansons préférées de l’album sont « Terminal Earth » une bonne chanson rapide au picking alterné, la longue complainte de « From the Dust of Ages » avec ses multiples changements de tempo et aussi, le refrain accrocheur. « The Challenge. » Je dois souligner une chanson particulière qui m’amuse par sa force, c’est « Buy or Die! ». En lisant les paroles, je me suis mis à rire puisqu’il raconte la folie furieuse du magasinage que nos chères concubines ont parfois. (Désolé, mesdames!). On dirait que cette folie est à l’échelle planétaire. Hahaha!

Je recommande cet album pour tous les amateurs de Power qui aimeraient renouer avec les racines du speed métal mélodique au tout début de son ascension vers la popularité actuelle que nous connaissons aujourd’hui. Pour les fans Canadiens, cet album est encore disponible sur le marché Nord Américain (2004).
Note : 8.4/10
Liste des pistes :

01. The law
02. Not alone
03. Wonder
04. Buy or die
05. Telemania
06. Touch the light
07. Terminal Earth
08. From the dust of ages
09. The Challenge
10. L.A.D.Y (Bonus track CD)