28 juillet 2012

Critique de jeu : BACK TO THE FUTURE

Après les aventures de Sam & Max, j'ai décidé d'acheter une autre petite série de jeux offerts par TellTale Games et il s'agit de "Back to the future" (Retour vers le futur). Oui, oui, vous avez bien lu! :) Inspiré des films du même nom.

La compagnie qui se spécialise dans les jeux (point and click) puzzles a mis le paquet pour la série en embauchant, ni plus, ni moins l'acteur original Christopher Lloyd pour faire la voix du Docteur Emmet Brown. Malheureusement, l'acteur Michael J. Fox ne pouvait reprendre son personnage de Marty McFly à cause de sa maladie de Parkinson. Toutefois, celui qui fait la voix du personnage de Marty a une voix similaire à s'y méprendre. (Je joue au jeu en Anglais.)

Et pour en remettre une couche de qualité au jeu, que dire de la collaboration de Bob Gale, co-créateur et écrivain de la Trilogie de "Retour vers le futur". Donc, on y retrouve le même humour et encore une fois une histoire bien tordue. En fait, c'est la suite de la trilogie des films. On reprend là où cela a fini. On retourne en 1986, quelques mois plus tard, après le dernier supposé voyage de la Dolorean qui a été détruite (dans le dernier film). Doc se retrouve encore une fois dans le trouble et Marty doit lui sauver la mise.

Les graphiques sont très "cartoonesques" et ressemblent vraiment aux personnages. Il y a aussi la même musique que l'on retrouve dans les films, les mêmes décors, laboratoire du Docteur, la maquette de la ville, la mairie des années 50, les mêmes personnages, Biff Tannen, Strickland, etc. Bref, coté immersion et qualité de l'environnement, c'est top notch. Le seul point négatif, c'est que c'est un jeu dirigé, pas de place à l'impro. Tu vas du point A au point B, tu dis les dialogues, y a pas de mauvaises réponses mais, on oublie vite cela grâce à tout le reste. Car après tout, ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce qui va se passer avec notre duo infernal et comment ils vont s'en sortir. Un petit jeu vraiment excellent, et relaxant. :)

Gr : 4, Gm : 4, In : 4 // Dv : 3 (2-3 heures chaque épisode) Prix : 24,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel du jeu : https://www.telltalegames.com/bttf

Bande annonce  :