01 juillet 2012

Critique CD : Running Wild - The Rivalry (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : G.U.N. Records

« The Rivalry » n’est pas un mauvais album mais là, on tombe dans un album aux riffs et aux mélodies réchauffées. J’ai comme l’impression que Running Wild commence à s’essoufler dans leur processus de compositions. Le seul point qui semble avoir changé, c’est que les thèmes abordés par le groupe sont de moins en moins portés sur les pirates. Le groupe change de look pour se diriger vers la royauté. ( Un petit trip égocentrique du chanteur et fondateur ? ) Peut-être... De plus, le groupe semble retourner à un style plus heavy metal traditionnel de leur musique. Qui n’est pas vraiment pour me plaire. Il reste encore des vestiges de chansons speed mélodiques. Sauf que c’est du déjà-vu, et en plus, les musiciens réutilisent les mêmes riffs de guitares de chansons apparaissant sur d’autres albums. Hum! On a fait du découpage, et placé le tout dans une boîte, mélangé et on vous offre « The Rivalry ».

La production est toujours aussi excellente. Toutefois, je m’ennuie comme si on me servait toujours le même plat avec des aliments que l’on a seulement déplacé dans l’assiette. Juste pour vous dire « Fire and Thunder » me fait penser à « Branded and Exile ». Par bonheur, il y a quelques bonnes chansons au programme. J’aime bien le rythme heavy de « Return of the Dragon » et surtout, le solo de guitare très mélodique au milieu. Il y a aussi « Ballad of William Kidd » qui a attiré mon attention. La chanson rapide « Adventure Galley » qui n’offre rien d’original, et pour teminer « War & Peace » dont la mélodie est potable. Ce n’est pas un album que je recommande, mais il peut faire partie de votre collection si vous êtes fan du groupe. Avec cet album, le groupe a subi une méchante baisse dans mon estime comparativement à ses deux prédécesseurs.

Note : 7.8/10
Liste des pistes :

01. March of the Final Battle
02. The Rivalry
03. Kiss of Death
04. Firebreather
05. Return of the Dragon
06. Ressurection
07. Ballad of William Kid
08. Agents of Black
09. Fire and Thunder
10. The Poison
11. Adventure Galley
12. Man on the Moon
13. War & Peace