01 juillet 2012

Critique CD : Rhapsody - Symphony of Enchanted Lands II - The Dark Secret - (2004)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Magic Circle Music / SPV
Après ma déception du dernier album et aussi de ma grande lassitude du Power Metal Symphonique de Rhapsody qui ne change pas, je m’étais promis de ne plus acheter de leurs albums. Et là, durant l’année, j’apprends que Christopher Lee, « Saruman » de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », participera à titre de narrateur sur le prochain album du groupe. J’étais perplexe et à la fois curieux. Après tout, le groupe va peut-être nous sortir un chef-d’œuvre jamais égalé jusqu’à présent. Hum! Admettons que cela dépend du point de vue où l’on se place. Donc, je suis allé acheter cet album dès qu’il fut sortit en magasin. J’ai acheté le coffret avec DVD qui explique ce que le groupe a fait pour réaliser l’album, plus des vidéos bonis.

Bon. Après une première écoute, je n’avais toujours pas accroché. Et ce, malgré la superbe voix de Christopher Lee, les chansons comme « Unholy Warcry » ressemble trop à ce qu’ils ont fait auparavant. Aucune nouveauté de ce coté-là. Déjà que je commençais à trouver le style un peu ennuyant après toutes ces années, les musiciens ne sont venus guère me chercher avec ce nouvel album. Désolé. Et pourtant, je crains ne pas être le seul dans cette situation. Au moins une chose est sûre : avec Christopher Lee dans ce projet, le groupe Rhapsody s’est donné beaucoup d’exposure. Tant mieux pour eux. Pour ceux et celles qui les découvrent, cela doit être sensationnel mais pour ceux et celles qui suivent leur carrière, c’est du réchauffé. Il y a des passages intéressants mais pas assez pour faire de cet album une sommité.

Quant à la sonorité de l’album, mon opinion est divisée. Le groupe a eu recours a une véritable orchestre symphonique comme « Symphony of the Enchanted Lands », leur deuxième album, mais elle est beaucoup plus grandiose. Ce qui est parfait car tous les instruments sonnent parfaitement et ont du punch. Cependant, c’est le mix de l’album qui m’ennuie. La partie instrumentale est si bien enregistrée qu’elle écrase la partie du groupe et leurs instruments. C’est comme si on avait relégué délibérement le groupe au deuxième plan. Est-ce un album de Rhapsody ou un orchestre symphonique quelconque ? Le drum, la basse et la guitare sonnent très minces, de la piètre qualité tandis que l’orchestration et les chœurs surplombent le tout avec vigueur. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu une partie orchestrale sonner aussi bien.

Non, cet album est un gros pétard mouillé à mon avis. Beaucoup de promos pour pas grand-chose. Rhapsody se complaît encore dans un style très usé jusqu’à la corde. Si je ne me retenais pas, je mettrais une note plus basse à cet album. Toutefois, en dépit du travail des arrangements musicaux qui ne sont pas nouveaux mais qui ont fait leur preuve par le passé, je laisse une note passable. Cependant, ce n’est pas un album dont je fais la recommandation aux fans de Power. Désolé pour Rhapsody, même s’ils ont mis beaucoup d’efforts dans ce projet, ce que je respecte, c’est un coup d’épée dans l’eau. Et de plus, je m’attendais à une nette amélioration des paroles, ce qui ne fut pas le cas.
Note : 7.4/10
Liste des pistes :

Disque 1 (CD)

01. The Dark Secret
02. Unholy Warcry
03. Never Forgotten Heroes
04. Elgard's Green Valleys
05. The Magic of the Wizards Dream
06. Erian's Mystical Rhymes
07. The Last Angels' Call
08. Dragonland's Rivers
09. Sacred Power of Raging Winds
10. Guardiani del Destino
11. Shadows of Death
12. Nightfall on the Grey Mountains

Disque 2 (DVD)(Édition Limitée) 

01. Unholy Warcry (version courte)
02. Unholy Warcry (version longue)
03. Unholy Warcry (version allongée)
04. Documentaire sur l'enregistrement
05. La création du dragon
06. Entrevue avec Christopher Lee
07. Documentaire sur l'enregistrement à Wolfsburg
08. Création du vidéo Unholy Warcry
09. Enregistrement avec l'orchestre