01 juillet 2012

Critique CD : Rhapsody - Rain Of A Thousand Flames (2001)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Limb Music

Que de rumeurs circulent alors que le guitariste et aussi fondateur du groupe, Luca Turilli commencent à montrer son insatisfaction envers sa compagnie de disque : Limb Music. Rhapsody sort un mini-album d’une durée de 40 minutes ??? Et qui plus est, n’est pas, selon les dires du groupe, un album officiel. Euh, je suis confus. Bon. Apparement, il y a des conflits internes et cela annonce la fin imminente entre Rhapsody et Limb Music. Bon. Certains bavardages racontent que supposément le groupe Italien ait eu une envie de changer d’orientation musicale avec un projet black metal intitulé « Rhapsody in Black » et que la compagnie refuse de parainer. (???) En fait, les vraies raisons de cette séparation est que selon Luca Turilli, Limb Music n’investit pas assez d’argent dans le marketing de leur groupe et ils veulent être mieux représentés.

Peu importe, les brouhahas techniques, Rhapsody nous offre un album à la hauteur de leur réputation. La chanson de l’album « Rain of a thousand Flames » est une véritable bombe. Imaginez quelqu’un qui vous frappe allégrement sur la mâchoire avec un bâton de baseball en acier. C’est l’effet que cela m’a fait. J’ai beaucoup aimé le beat de drum de la chanson « Queen of the Dark Horizons » à certains endroits. Cependant, c’est un album prédictif. Il n’y a pas grand nouveautés d’avec ce que le groupe offrait avant. La qualité sonore de l’album est excellent mais comme je commence à m’essouffler du style. Et les chansons longues ne sont pas nécessairement ma tasse de thé. Ce que je veux dire; de longues chansons doivent être bien menées pour garder l’intérêt de l’auditeur tout au long de celles-ci, ce qui n’est pas toujours le cas ici. De plus, un détail qui commence à m’ennuyer sérieusement, ce sont les passages narratifs. Ils sont trop longs.

Par contre, les refrains sont toujours aussi majestueux et faciles à retenir. Cependant, après trois albums, on commence à sentir la répétition de patterns musicaux, comme des passages rapides suivis de passages lents, puis rapides. Admettons que pour Rhapsody, on dirait que : « Plus ça change et plus, c’est pareil. » Et ce, même si les chansons ne sont pas désagréables à écouter, leur musique me fait penser à du bonbon. On accroche tout de suite au premier coup, on consomme rapidement (ne dure longtemps) et on passe à autre chose immédiatement après. C’est exactement mon cas : Pendant trois semaines, j’écoute l’album sans relâche, puis je me lasse aussitôt et ensuite, je le place dans ma collection de CDs pour l’écouter de nouveau plus tard… beaucoup plus tard… De plus, le vibrato de chèvre chantante « bêêêêee » de Fabio Lione m’agace royalement.

Ma chanson préférée est « Rain of Thousand Flames ». Les autres, je les savoure à titre égale, à part les intros et la narration que je n’aime pas. C’est un bon album mais pas un essentiel du groupe. Donc, cela s’adresse aux fans du groupe en premier lieu. Je ne crois pas que le fan typique de Power Metal ne se sentirait concerné de ne pas avoir cet album.
Note : 8.3/10

Liste des pistes :

01. Rain Of A Thousand Flames
02. Deadly Omen
03. Queen Of The Dark Horizons
04. Tears Of A Dying Angel
05. Elnor's Magic Valley
06. The Poem's Evil Page
07. The Wizard's Last Rhymes