01 juin 2012

Critique CD : Rage - Reflections Of A Shadow (1990)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Noise Records

Le trio Allemand Rage est de retour avec un 4ième album consécutif en 4 ans. Décidément, nos amis ne chôment vraiment pas. Ils sortent un album à chaque an mais d’où sortent-ils toutes leurs énergies ? En écoutant l’album, je me suis rendu compte immédiatement que le groupe a pris une autre direction, et pas nécessairement la meilleure. Bon. Ce n’est pas un changement drastique comme j’ai déjà vu mais admettons que les chansons sont plus lentes en général et possèdent un coté plus expérimentales, je dirais. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Par contre, cela m’a pris beaucoup de temps avant d’aimer ce nouvel album. On est loin des deux albums qui l’ont précédés.

Coté nouveauté, il y a du clavier et certains passages me font penser à du rock qui sonne un peu commercial par moments. Il y a des moments rapides et quelques chansons, plus vers la fin de l’album, qui rappellent le speed mélodique propre à Rage. Une bonne note; la production sonore est vraiment la meilleure que ce le groupe a pu obtenir jusqu’à présent. Toutefois, il y a des baisses de volumes à certains endroits, du compresseur mal calibré. Un autre point, la voix aigue de Peavy semble se fatiguer, probablement au fil des années, ce qui lui donne un timbre plus rauque à la fois. J’ADORE! Surtout dans la ballade « Dust » qui me fait frissonner chaque fois que je l’entends.

Mes chansons préférées se situent plutôt vers la fin de l’album : « Reflections of a shadow », la très commerciale « Waiting for the Moon », la speed métal à l’hymne très positif « Saddle the wind », la power ballade « Dust » et finalement « Wild Seed » qui rappelle le Rage d’antan. Cet album n’est pas un essentiel à votre collection. Plusieurs risquent de s’endormir avant la fin.

Note: 7.7 /10

Liste des pistes :

01. Introduction (A bit more of green)
02. That’s human bondage
03. True face in everyone
04. Flowers that fade in my hand
05. Reflections of a shadow
06. Can’t get out
07. Waiting for the moon
08. Faith
09. Saddle the wind
10. Dust
11. Nobody knows
12. Wild seed