01 juin 2012

Critique CD : Nocturnal Rites - The Sacred Talisman (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : Century Media




1999. Les années Power metal battent leur plein en Europe. Beaucoup de nouveaux groupes apparaissent sur le marché. Et il n’est pas toujours facile d’être original, ou de se démarquer de la masse. Je n’avais pas accroché aux premiers albums de Nocturnal Rites mais avec « The Sacred Talisman », le groupe a retenu mon attention. Bien sûr, pour les fans du genre, ne vous attendez pas à une grande découverte. Car, malgré tout, cet album renferme tous les clichés très stéréotypés du style Power Metal. Oui, c’est du réchauffé et la première comparaison qui me vient en tête avec « The Sacred Talisman » serait, sans aucun doute, l’album « Glory to the Brave » du groupe Hammerfall. Ils sont similaires en tant qu’orientation musicale et même coté paroles.

Ceci dit, si vous n’êtes pas trop regardant coté de l’originalité, et que vous êtes un fier supporteur de ce style de musique, alors Nocturnal Rites fait bien son travail en nous livrant des chansons très accrocheuses. Il y a des solos de guitares fort intéressants. Des chorus faciles à retenir, bref de quoi plaire. Je crois qu’avec cet album, le groupe a voulu offrir aux fans une œuvre qui respecte la norme musicale, sans trop de risques, voir même très sécuritaire afin de se faire connaître davantage du milieu ou de solidifier leur position en tant qu’artiste émergeant. Coté production sonore, là aussi, c’est la norme. Cet album ne sonne pas la tonne de briques mais s’écoute très facilement. En ce qui concerne le type de vocal, comme vous aurez deviné, c’est aussi la norme. Je ne crois pas que le chanteur Anders Zackrisson se démarque de la masse. Il chante bien mais rien de surprenant de ce coté-là.

Mes chansons préférées : « Destiny Calls », « Ride On », « Free at last », « The Ring’s Command », « Unholy Powers » et « Glorious ». J’adore beaucoup les solos de guitares dans la plupart de ces chansons, un mélange de performance et de mélodie fort intéressant. À savoir si je recommande cet album, je ne suis pas prêt à dire que cet album est un essentiel à votre collection aujourd'hui. Cependant, il est excellent. D’accord, pas très original mais le groupe à livrer la marchandise de manière efficace. Sans trop me tromper, je dirais que ceux et celles qui ont adoré « Glory to the Brave » du groupe Hammerfall aimeront « The Sacred Talisman ». Pour les autres, écoutez-le avant d’acheter…

Note 8.4/10
Liste des pistes :

01. Destiny Calls
02. The Iron Force
03. Ride On
04. Free At Last
05. Hold On To The Flame
06. Eternity Holds
07. When Fire Comes To Ice
08. The Legend Lives On
09. The King's Command
10. Unholy Powers
11. Glorious