01 juin 2012

Critique CD : Labyrinth - Sons Of Thunder (2000)

Style : Progressive Metal
Compagnie : Pick Up  Records


Il y a des groupes dans la vie qui avancent bien sur le chemin musical et d’autres qui reculent. Labyrinth en est la preuve vivante! C’est vraiment décévant. Après l’album sensationnel « Return to Heaven Denied », le groupe nous sort un navet monumental. Ma question fut de savoir : « Qu’est-ce qui s’est passé ? ». Premièrement, le groupe a changé d’étiquette de disques. Ils étaient parrainés par « Metal Blade Records » et là, il semble redevenu indépendant. Ça s’annonce mal pour le groupe. Ensuite, l’album est mixé au Etats-Unis pour ensuite, être remixé de A à Z en Italie ??? Ouais. Le son est encore plus à chier que tous leurs albums jusqu’à maintenant. Pire que « No Limits », c’est dur à croire mais ils se sont surpassés en médiocrité sonore.

Il n’y a pas de refrains accrocheurs sur cet album et pour les solos de guitares, on dirait que les guitaristes sont à cours d’idées. Les mélodies du keyboard sont en arrière–plan. Un son compressé dans le tapis, on a l’impression d’écouter l’album à travers un tuyau. Des guitares très mids, un drum qui est triggé, il manque de la chaleur, du gras, de la basse comme l’album de « Vision Divine ». Et parlant du groupe Vision Divine qui est, en fait, les mêmes musiciens que Labyrinth (sauf que le chanteur est Fabio Leone) a sorti leur album l’année précédente et je crois que cela a eu une mauvaise influence sur cet album-ci. En fait, dès la première écoute de « Sons of Thunder », je me suis dit : « Est-ce un album de Labyrinth ou de Vision Divine que j’ai acheté ? » Ce n’est pas des farces, je préfère mieux le premier album de Vision Divine que celui-ci! Labyrinth nous offre un espèce de heavy mélodique, parfois rapide, parfois progressif. Totalement décousu, sans queue ni tête dans leurs chansons. Je me demande qu’est-ce qu’ils leur aient passé par la tête. Ils voulaient peut-être engendrer un nouveau style de musique ? En tous cas, ils sont les seuls à le prendre et c’est tant mieux ainsi.

En terminant, si vous voyez cet album sur les étagères, sauvez-vous! À moins d’être un masochiste. J’ai même de la difficulté à terminer cette critique avec leur musique dans mes oreilles. Décidément, un album qui dort dans ma collection.
Note : 5.8/10
Liste des pistes :

01. Chapter 1
02. Kathryn
03. Sons Of Thunder
04. Elegy
05. Behind The Mask
06. Touch The Rainbow
07. Rage Of The King
08. Save Me
09. Love
10. I Feel You