13 mai 2012

Critique de jeu : RESIDENT EVIL - OPERATION RACCOON CITY

Voilà! Je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter le jeu "Resident Evil: Operation Raccoon City". C'était cela ou Diablo 3. :P Et comme je suis un peu tanné des jeux 'Hack 'n Slash' et de plus, étant un maniaque de FPS (First Person Shooter), du genre apocalytique, horreur zombiesque, le choix a été facile pour moi. :)

Ceci dit, laissez-moi vous glisser quelques commentaires à propos de ce jeu. L'histoire : Vous êtes à la tête d'une équipe de commandos, engagée par la méchante firme : Umbrella corps. Héhéhé! (Hé oui, on est des méchants). Le but, c'est de se promener dans Raccoon City pour éliminer toutes les preuves impliquant la Multinationale dans le fiasco de la ville (épidémie). Pour bien situer le jeu, coté chronologie, cela se passe en même que le film "Resident Evil 2". Durant la nuit, pendant qu'Alice et ses amis tentent de se sauver de la ville, vous, vous éliminez tout ce qui bouge, inluant les flics (S.T.A.R.S.), les équipes de commandos du gouvernement et les zombies.

Coté jeu : L'ambiance ressemble beaucoup au film (mentionné plus haut). Les graphiques sont excellents, fluides et en même temps vous transportent assez facilement dans l'univers de la série d'horreur. Même la musique ressemble à celle du 1er film. Donc, coté immersion, c'est une belle réussite. (Un gros plus!)

Autre bonne nouvelle concernant ce jeu : il est coopératif. Hé oui, je crois que l'immense succès de Left4Dead, a dû influencer nos amis japonais. Donc, il est possible de se retrouver toute une escouade dans le jeu, et ce, même en mode histoire. Je ne l'ai pas encore essayé car j'aime au moins terminer le jeu une fois avant de le faire en coop.

Puis, coté gameplay, - enfin dis-je -, lorsque le joueur tire, il peut se déplacer en même temps !!! ÇA, c'était une grosse lacune des jeux Resident Evil. Les concepteurs l'ont enfin corrigés, ainsi qu'une caméra permettant de visualiser à 360 degrées (haut, bas, etc.) YAHOO!!! Non, mais dites-moi que ce n'est pas de belles améliorations, ça! :) Évidemment, on peut jouer avec le clavier-souris ou le gamepad XBOX360 pour PC. Étant donné que ce n'est pas un jeu où lorsque le joueur tourne la tête, sa mire reste fixe. Je ne vois pas l'avantage de jouer avec le clavier. J'ai toujours été réticent à utiliser une manette dans un FPS, mais curieusement, je crois que commence à me débrouiller.

En terminant, y a une lacune, c'est le son. Je ne sais pas pourquoi il s'arrête. Est-ce ma carte de son, je ne sais pas. Néanmois, faut que je place le jeu en pause quelques secondes pour que le son revienne. Et aussi, faire courir le personnage avec la manette est un peu chiant, car il faut pousser le joystick 2 fois vers l'avant et encore le mode course ne se déclenche pas tout le temps :P

Malgré ces petits bugs, c'est un jeu que je recommande aux fervents de la série, ou du genre FPS horreur, des heures de plaisir sans aucun doute. A+

Gr : 4, Gm : 4, In : 5 // Dv : 4 (26 heures), Prix : 26,99$ (Steam)

Note : 13/15


Bande annonce  :