03 mai 2012

Critique CD : Iron Savior - Dark Assault (2000)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Noise Records



Je n’étais pas intéressé à acheter cet album puisqu’Iron Savior n’a jamais été dans mes bands favoris. Je les respecte mais leur musique ne m’accroche pas plus qu’il le faut et avec le départ imminent de Kai Hansen de la formation, j’hésitais encore plus. Il faut dire que l’une des raisons qui m’avait poussée vers Iron Savior était Kai Hansen qui ne pouvait plus continuer de contribuer aux albums du groupe à cause de son manque de temps et sa priorité sur son propre groupe, c'est-à-dire Gamma Ray. Que puis-je vous dire de « Dark Assault » ? Que c’est probablement une suite à l’histoire du vaisseau Iron Savior ? Et comme je n’ai jamais suivi l’histoire ( les paroles ), je ne peux vous en dire plus à ce sujet. Le problème avec cet album, et ce, malgré une bonne production, on a l’impression de réecouter les albums précédents. Iron Savior à la fâcheuse habitude de recycler leurs riffs de guitares sans innover. Bon. Il y a tout de même des nouveautés si on écoute l’album dans sa totalité, sauf qu’il n’y a rien qui vient me chercher. Il manque quelque chose, je ne saurais dire quoi. De l’émotion, peut-être ? Parfois, j’ai l’impression que les chansons rapides le sont uniquement pour le fait d’être rapides.

C’est un album que j’ai beaucoup de difficulté à écouter dans sa totalité. En fait, depuis que je l’ai en ma possession, si je l’ai écouté 2 fois au complet, c’est un miracle. Ce n’est pas mon créneau musical. Toutefois, coté sonorité, Iron Savior a toujours su bien se débrouiller de ce coté-là. Le vocal de Piet Sielck est toujours égal à lui-même. Et en ce qui concerne la composition des chansons, les nouveautés qu’ils essaient d’incorporer ne se marient pas très bien à l’ensemble de la musique. Désolé. Pour ma part, c’est un très mauvais album malgré sa bonne sonorité. La meilleure chanson de cet album est selon moi la reprise du groupe Judas Priest et encore, je suis gentil. « Dark Assault » à oublier.
Note : 6.8/10
Liste des pistes :

01. Never Say Die
02. Seek And Destroy
03. Solar Wings
04. I`ve Been To Hell
05. Dragons Rising
06. Predators
07. Made Of Metal
08. Firing The Guns
09. Eye Of The World
10. Back Into The Light
11. After The War
12. Delivering The Goods (reprise de Judas Priest)