01 mai 2012

Critique CD : Heavenly - Dust To Dust (2004)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Il a fallu presque trois ans avant que cet album ne voit le jour. « Heavenly », le groupe français nous revient à la charge avec un 3ième album. « Dust to Dust » nous offre une histoire concept d’une personne tranformée malgré elle en vampire. De la première chanson jusqu’à la fin, l’auditeur suivra la saga de cet homme. Et c’est ce que j’ai fait. Je me répète, tout comme les albums précédents, Heavenly est très influencé par les groupes Power Metal tels que Gamma Ray, Stratovarius et bien d’autres. Certains riffs de guitares nous semblent très similaires à tout ce qui s’est déjà fait auparavant dans le style. C’est à croire que « Heavenly » refuse par tous les moyens de se séparer de ses mentors. Qu’à cela ne tienne : il faut adhérer à leur décision ou sinon, aller voir ailleurs. Alors, j’ai fini par l’accepter. En faisant fi de ce détail, le groupe Heavenly nous offre du speed métal mélodique plein les oreilles. De la rapidité presque sans arrêt, du début à la fin. Donc, pour les inconditionnels de la vitesse, vous allez être servis.

Ben Sotto, le « Castra » comme j’aime l’appelé amicalement, nous offre une fois de plus une solide performance avec des intonations parfois rappelant Timo Kotipelto et même André Matos d’Angra. Décidément, c’est un chaméléon ce gars-là! Les solos sont intéressants mais les nombreux changements musicaux n’aident pas toujours à retenir les mélodies des chansons du premier coup. Et cela peut sembler répétitifs pour certains. Du coté de la sonorité de l’album, c’est du compresseur dans le plancher avec un son très fort. Ce qui va plaire à la plupart des auditeurs.

Mes chansons préférées, je les aimes pas mal toutes mais il y a une en particulier que je ne cesse d’écouter à chaque fois, à cause de sa rapidité et de ses mélodies « Fight for Delivrance ». C’est mon genre de chansons. À savoir si je recommande cet album, et bien, je crois que cela ferait une bonne addition à votre collection de Power Metal, sauf que je vous invite pareil à la prudence et écouter-le avant d’acheter juste au cas où. Il est possible que vous n’aimiez pas le vocal ou autre. C’est selon votre goût.
Note 8/10
Liste des pistes :

01. Ashes To Ashes...
02. Evil
03. Lust For Life
04. Victory (Creature of the Night)
05. Illusion Part I
06. Illusion Part I (The Call of the Wild)
07. The Ritual
08. Keepers of the Earth
09. Miracle
10. Fight For Deliverance
11. Hands of Darkness
12. Kingdom Come
13. ...Dust To Dust