02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Majestic (2005)

Style : Power Metal
Compagnie : EMI / Sanctuary


C'est avec un certain recul que j'ai acheté cet album, non pas parce qu'il ne sonne pas la tonne de briques ou que les chansons ne sont pas entraînantes, je l'avoue c'est à cause de son manque d'originalité. Oui, M. Kai Hansen qui est la tête d'affiche du mouvement Power Metal semble se complaire à repiquer ses anciens riffs des albums précédents mais aussi de reprendre des mélodies à des chansons heavy metal déjà existantes. D'accord, c'est beaucoup moins flagrant que l'album précédent "New World Order" mais l'intention est là, pareillement.

À même titre que je disais de l'album précédent, si vous venez de découvrir Gamma Ray et que vous n'écoutiez pas le heavy metal des années 80 alors cela vous semblera un vent de fraîcheur. En ce moment, je suis torturé par mon esprit de puriste dans le genre et celui du fan qui désire tout simplement un bon album métal. Alors, si je laisse mon coté de critique, c'est un excellent album car il y a de bonnes chansons rapides et honnêtement, le son de cet album frappe à souhaits dans nos oreilles.

Mes chansons préférées : les rapides "Hell is thy home" et "Fight". Le refrain entraînant "Blood Religion". Par contre, mon navet c'est "Majesty" avec le passage qui ressemble à du vieux Black Sabbath, non... En terminant, je vous conseille de l'écouter, ce n'est pas un mauvais album, peut-être arrive-t-il un moment où je commence à être saturé de ce type de métal moi aussi.

Note : 8.3/10
 
Liste des pistes :

01. Temple
02. Fight
03. Strange World
04. Hell is thy home
05. Blood religion
06. Condemned to hell
07. Spiritual dictator
08. Majesty
09. How long
10. Revelation