02 avril 2012

Critique CD : Gamma Ray - Blast From The Past (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Quand un groupe vous sort un « Best of » de ses succès et que vous possèdez déjà tous les albums, il est un peu idiot d’aller se l’acheter. Pourtant, c’est ce que j’ai fait. Oui, car sur cet album double, toutes les chansons du premier CD ont été enregistrées avec un meilleur son, plus d’arrangements musicaux et avec la voix de Kai Hansen au lieu de celle de Ralph Scheepers. Bon. D’accord, je comprend le principe et le point de vue que M. Hansen a voulu nous montrer en effaçant toutes traces de son ancien passé. C’est un peu comme la mode des films « Director’s cut » (version du directeur) qui ressortent sur le marché. Sauf que je ne partage pas vraiment son avis, je veux dire quand on a toujours entendu la voix de Ralph Scheepers sur des chansons comme « Heaven can wait » et je trouve cela un peu dur à faire cette nouvelle transition. Je veux dire que je respecte le style de vocal de M. Hansen mais ces chansons ont été écrites pour une voix à la Ralph Scheepers. Je trouve cela un peu discordant. De plus, le premier CD de cet album contient pas vraiment de bonnes chansons à mon avis. À part « Heading for tomorrow », la meilleure période de la carrière de Gamma Ray se trouve après la sortie de « Land of the free ». En fait, c’est le deuxième CD de l’album compilation qui souligne cette nouvelle période. Il contient de meilleures chansons, et en plus, elles sont remasterisées.

Donc, pour quelqu’un qui ne connaît pas Gamma Ray, c’est correct. Sauf que je recommanderai toujours aux gens de s’acheter les albums complets tels que « Land of the free » et « Somewhere out in space » car cet album-ci n’est pas aussi représentatif à mon avis. En fait, pour tout vous dire, je ne l’écoute pas souvent car je préfère de loin les versions originales car je me suis habitué au fil des années. Petit détail, j’ai fait signé ma copie par Kai Hansen lui-même lors de mon passage en Allemagne. Hahaha! Maudit que je suis un groupie…
Note : 7.9/10
Liste des pistes :

CD1

01. Welcome
02. Lust For Life
03. Heaven Can Wait
04. Heading For Tomorrow
05. Changes
06. One With The World
07. Dream Healer
08. Tribute To The Past
09. Last Before The Storm
10. Heal Me

CD2

01. Rebellion In Dreamland
02. Man On A Mission
03. Land Of The Free
04. The Silence
05. Beyond The Black Hole
06. Somewhere Out In Space
07. Valley Of The Kings
08. Anywhere In The Galaxy
09. Send Me A Sign
10. Armageddon