01 mars 2012

Critique CD : Compilation - A Tribute to Judas Priest (Vol. 1) (1995)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Century Media


Lorsque le chanteur, Rob Halford, a quitté Judas Priest au début des années 90, beaucoup de gens ont cru que c’était la fin du groupe légendaire. Plusieurs compagnies de disques ont sortit des albums hommage à cette formation en même temps de faire la promotion de leurs propres artistes. Parmi les différents albums qui sont sortis, voici celui qui a retenu le plus mon attention avec raison, car il y présente plusieurs artistes Power Metal connus. Sans tarder, j’ai acheté cette copie qui n’est plus facile à retrouver sur les tablettes des magasins de disques aujourd’hui (Québec). Certains groupes interprètent les chansons avec une intégralité incroyable et d’autres y vont de leurs touches personnelles. Par exemple, la chanson « Victim of Changes », l’une de mes préférées, chantée par Kai Hansen est d’une ressemblance étonnante tandis que « Rapid Fire », reprise par Testament est remaniée à une saveur plus thrash.

Chaque chanson possède sa propre sonorité sur l’album puisque chaque artiste l’a enregistré dans un studio différent. Heureusement, il n’y a rien qui vient supplanter les autres chansons. Le mastering de l’album en entier est excellent. Pour ma part, je crois que chaque groupe a bien su rendre hommage à Judas Priest. La seule partie faible de l’album, je dirais que c’est la chanson « Burnin’up » de Doom Squad. Il me semble que le chanteur manque d’énergie et de conviction dans sa voix. Néanmoins, c’est un album que je recommande sans hésiter aux fans de Judas Priest, à moins que vous ne soyiez un puriste et que vous détestiez les reprises. De plus, comme j’adore la sélection des chansons sur cet album, je lui donne une bonne note.
Note : 8.7/10

Liste des pistes :

01. The Hellion / Electric Eye (Helloween)
02. Saints in Hell (Fates Warning)
03. Victim of Changes (Gamma Ray)
04. Sinner (Devin Townsend)
05. The Ripper (Mercyful Fate)
06. Jawbreaker (Rage)
07. Night Crawler (Radakka)
08. Burnin' up (Doom Squad)
09. A touch of Evil (Lions share)
10. Rapid Fire (Testament)
11. Metal Gods (U.D.O)
12. You've got another thing coming (Saxon)