01 mars 2012

Critique CD : Chroming Rose - Louis XIV (1990)

Style : Power Metal
Compagnie : EMI Records


Lorsque je parlais dans mes critiques précédentes que Helloween a été le groupe qui a popularisé le mouvement speed métal mélodique (« power metal ») sur la scène métal internationale et que leur impact avait été grand, voici un bon exemple. Chroming Rose est définitivement un groupe influencé par eux. Nous retrouvons Tommy Hansen à la console, un ingénieur de son qui a collaboré avec le groupe Helloween au début de leurs carrières. Donc, vous pouvez imaginer le résultat.

Chroming Rose nous livre avec « Louis XIV », un album de speed métal mélodique dans la plus pure tradition, avec quelques passages plus hardrock. On ressent vraiment les influences « Helloweenesque » des Keepers of the Seven Keys. Cependant, Chroming Rose apporte un peu plus que les compatriotes allemands, ils ont des refrains accrocheurs avec plusieurs backvocals. Certain me diront que cela pourrait être précurseur à ce que le groupe Blind Guardian a fait pour ses refrains dans « Tales from the Twilight World » et je serai porté à acquiescer. Mais, ici, il ne s’agit pas nécessairement d’harmonies vocales qui sont aussi mélodiques que Blind Guardian. Toutefois, Chroming Rose s’en approche dangereusement.

Coté production sonore, elle est excellente pour un album qui a été réalisé durant les années 90. Bien sûr, si Chroming avait eu le genre de production que l’on a aujourd’hui, il aurait facilement marqué la scène métal. Qu’importe cela. L’album du groupe est un bel effort. Malheureusement, les musiciens sont restés dans l’ombre d’un autre groupe qui a pris beaucoup plus de place qu’eux. Il s’agit de Helloween. Pour tous les vrais amateurs de Power Metal, je recommande cet album, même si la production n’est pas aussi béton. Et pourtant, à chaque fois que je l’écoute, je me rappelle du début des années du speed métal mélodique, et je ne m’en lasse jamais. Il y a de ces albums méconnus qui ont frôlé la scène métal et que les connaisseurs devraient posséder pour leur propre culture musicale. Le groupe Chroming Rose a eu une carrière potable au Japon mais rien qui les a fait durer à travers le temps.

Mes chansons préférées : Définitivement « Louis XIV ». Une chanson grandiose avec une bonne dose de speed métal harmonique rappelant les « Keepers ». Des solos à la tierce et/ou quinte intéressant. Des refrains accorcheurs, etc. Bref, il y a vraiment de tout des clichés du Power Metal actuel. La chanson « Gods of Noise » est une bonne chanson « speed » dans le vrai sens du terme, et je dois souligner la chanson mid-tempo « Right to Die » dont j’aime bien l’atmosphère. Un seul point négatif au tableau, c’est que cet album est discontinuité, et le groupe n’existe plus aujourd’hui. Donc, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être trouver une copie usagé sur Ebay.

Note : 8.5/10
Liste des pistes :
01. Power and Glory
02. Pharao
03. 10,000 Miles
04. Right to Die
05. Louis XIV
06. Gods of Noise
07. You and I
08. Angel (Bonus track)
09. Shoot The Fox (Bonus track)
10. Iodle, iodle