01 janvier 2012

Critiques : d'accord ou pas ?

Les critiques en tant que lecteurs ou lectrices, suis-je d’accord ou pas ?

Pour commencer, laissez-moi vous dire ceci : tous les goûts sont dans la nature et sont sujets à la subjectivité.

Donc, le but de ce blogue n’est pas de vous convaincre que j’ai la réponse ultime en tant que critique. J’expose mon opinion, et il est libre à vous d’être en accord ou pas avec ce que j’écris. Si vous l’êtes, tant mieux! Car, cela veut dire que, peut-être, nous avons les mêmes goûts. Donc, il est possible que ce j’aime alors vous aimiez aussi. Et si vous n’êtes pas d’accord du tout, c’est votre droit aussi. Rien ne vous oblige alors de lire les critiques de mon blogue.

C’est pour cela que je n’ai pas permis aux lecteurs (– trices) de laisser des commentaires à mes critiques. Je ne tiens pas à partir sur des discussions interminables concernant un sujet très subjectif que sont les goûts.

Pour ma part, je vais tenter, au mieux de mon possible, que lorsque je déteste un jeu ou autre chose de ne pas le détruire inutilement. En temps normal, il y a du bon, même dans les choses les moins bonnes. Mais comme personne n’est parfait, et moi le premier, il se peut que j’aie failli quelques fois à cette règle. J’en suis désolé.

Concernant les critiques de jeux PC, sachez que je suis acheteur, en l’occurrence sur Steam principalement, Battlenet, Origins, Ubisoft, Epic Games et que je ne travaille pas pour une compagnie de jeux quelconque. Alors, je ne vous vanterai pas les mérites d’un jeu en particulier si je n’y crois pas. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup de sites de critiques de jeux sont des propriétés masquées de grosses compagnies et ne prêchent que pour leurs paroisses. C’est-à-dire qu’il n’y a que leurs jeux qui sont toujours les meilleurs, etc., etc. Je n’ai pas besoin de les nommer, je crois que plusieurs d’entre vous connaissent déjà ces sites. De plus, étant donné que je ne gagne pas ma vie en faisant cela, je ne peux évidemment pas essayer tous les jeux existants sur le marché et encore moins, par souci monétaire, les acheter à gros prix. Donc, vous comprendrez pourquoi certaines critiques apparaissent des mois plus tard que la sortie officielle des jeux en Amérique.

Autre point, sachez que je ne suis pas un pirate et que je possède tous les éléments que je critique en copie originale ou digitale (pour les jeux). J’ai pour opinion de dire que lorsque l’on aime quelque chose, cela vaut la peine de l’acheter afin d’encourager les compagnies à continuer leur bon travail. Toutefois, vous faites ce que vous voulez, ceci n’est pas un débat que je vais toucher sur ce blogue.

Concernant les images de jeu ou les vidéos sur ce blogue, elles sont la propriété intellectuelle des compagnies de jeux respectives et proviennent des sites officiels adaptés sur ce blogue. Ou ce sont des « captures » d’écran que j’ai fait moi-même.

En terminant, je vous souhaite une aussi bonne lecture de mes critiques que moi j’ai eu le plaisir à les écrire. Merci à vous!

René "Nexorak"