02 janvier 2012

Critique CD : Angel Dust - Enlighten the Darkness (2000)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Century Media


C’est rare que je vais dire cela, mais je crois qu’Angel Dust est un des rares groupes heavy metal qui a réussi, selon mon avis bien sûr, à nous livrer trois excellents albums de manière successive. C’est-à-dire « Border of Reality », « Bleed » et celui-ci. Ce groupe qui est originaire d’Allemagne nous offrent un heavy metal au son très actuel. Je me risque en disant que c’est les Deep Purple ou Dio de notre temps musicalement avec tendance un peu thrash metal. Et cet album est plus agressif que ses deux prédécesseurs. Je crois qu’ils ont mis l’accent sur le son des guitares qui sont plus découpées et rasoir.

Cependant, on n’assiste pas à un changement drastique d’avec « Bleed » ou « Border of Reality », il n’y a que le keyboard que me fait penser à « Nine Inch Nails » par endroits, et pourtant, il est mélodique à d’autres occasions. Parlant de mélodies, elles sont bonnes et le groupe est à la hauteur de sa réputation en nous offrant encore une fois de l’excellent heavy metal. Le vocal est légèrement plus agressif (rauque), mais je crois qu’il ajoute plus d’émotions dans certains passages. Il est peu fréquent que je lis les paroles des groupes que j’écoute, car je ne suis pas un fervent d’histoires fantastiques, de complaintes ou de déclarations contre la société, sauf que je dois avouer que certaines paroles de cet album sont intéressantes.

Les riffs de guitares, comme sur les autres albums avant, sont simples, mais efficaces. Comme à l’habitude, les musiciens ont fait de bons arrangements sans que l’un empiète sur les autres. De plus, je dois ajouter que j'ai eu la chance de voir "Angel Dust" lors de leur passage à Montréal lors de la tournée de cet album-ci et j'ai vraiment adoré leur prestation qui s'est montrée digne de leur succès. Les chansons que j’ai aimées sont « Let me live », « Enjoy! », le refrain de « Come Into Resistance », la ballade « Still, I'm bleeding » avec le backvocal féminin, l’excellente « Cross of Hatred ». Au risque de me répéter un peu trop, Angel Dust est mon groupe heavy metal au son actuel par excellence.
Note : 8.5/10
Liste des pistes :

01. Let Me Live
02. The One You Are
03. Enjoy!
04. Fly Away
05. Come Into Resistance
06. Beneath the Silence
07. Still I'm Bleeding
08. I Need You
09. First in Line
10. Cross of Hatred
11. Oceans of Tomorrow